Si vous suivez l’économie ou le marché boursier depuis environ un an, vous avez peut-être remarqué qu’il s’agissait d’un peu de montagnes russes. Ça peut être difficile de déterminer où investir votre argent quand vous voyez les gros titres sur la flambée de l’inflation et une éventuelle récession. Nous avons décrit quelques stratégies d’investissement pour les Canadiens qui ne savent pas exactement comment investir en ce moment.
Alors, comment pouvez-vous investir pour maximiser vos rendements tout en minimisant les risques?
Recherchez les offres promotionnelles de compte d’épargne à intérêt élevé
L’un des points positifs de la Banque du Canada qui augmente constamment les taux d’intérêt est que vous pouvez gagner plus d’intérêt sur votre argent. Les hausses de taux ont conduit à des taux d’intérêt plus élevés sur les comptes d’épargne, ce qui veut dire plus d’argent pour vous.
Si vous n’êtes pas prêt à commencer à investir en bourse ou si vous voulez accéder facilement à vos fonds, un compte d’épargne est un endroit efficace pour déposer votre argent. Certaines banques vous offrent des tarifs promotionnels temporaires, allant même jusqu’à 5.25%. Le but est de magasiner jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur tarif disponible, de cette façon, votre argent peut commencer à travailler pour vous.
Profitez de votre limite de cotisation CELI
Saviez-vous que vous pouvez investir de l’argent libre d’impôt au Canada? Avec un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous pouvez économiser de l’argent non assujetti à l’impôt sur le revenu. Avec votre CELI, vous pouvez gagner de l’argent grâce aux intérêts, dividendes ou gains en capital de vos investissements sans avoir à vous soucier de payer des impôts.
Le plafond de cotisation 2023 pour un CELI est de $6,500. Si vous n’avez jamais ouvert de CELI auparavant, la bonne nouvelle est que votre plafond de cotisation inutilisé des années précédentes est reporté. Pour calculer votre limite de cotisation, vous pouvez trouver les détails en vous connectant à votre compte de l’ARC.
Investir dans un REER
Vous voudrez mettre en place un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour commencer à mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours. Bien que la retraite puisse sembler lointaine, vous pouvez obtenir une déduction fiscale pour les fonds investis dans votre REER. Vous pouvez également faire fructifier votre argent dans un compte REER sans vous soucier de payer des impôts jusqu’à la retraite, car le compte est à imposition différée jusqu’à ce que vous retiriez des fonds.
Rembourser votre dette
Si vous avez une dette de carte de crédit ou des prêts étudiants, vous voudrez peut-être commencer à vous attaquer à cette dette, car les taux d’intérêt augmentent. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un investissement, vous pouvez économiser sur les intérêts futurs. Vous voudrez probablement d’abord vous attaquer à votre dette à taux d’intérêt le plus élevé pour économiser le plus d’argent possible.
Pensez de retourner à l’université
Si vous recherchez un investissement sûr, envisagez d’aller dans un collège communautaire ou d’obtenir un certificat pour une compétence. Une éducation qui améliore vos compétences peut conduire à de meilleures opportunités et des revenus plus élevés à l’avenir. Investir en vous-même est l’une des décisions financières les plus sages que vous puissiez prendre.
Le dernier mot sur l’investissement dès maintenant
Bien qu’il puisse être déroutant de savoir où déposer vos fonds en période de forte inflation, n’oubliez pas qu’il existe encore des investissements sûrs. Et si vous avez des difficultés entre les jours de paie, vous pouvez toujours utiliser l’accès aux salaire gagné (ASG) de Payactiv pour recevoir vos salaires gagnés à l’avance*. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de compter sur les cartes de crédit ou de puiser dans votre fonds d’urgence.