En grandissant, on vous a peut-être dit d’économiser de l’argent pour les jours de pluie. S’il y a une chose que la société a apprise au cours des dernières années, c’est qu’un jour de pluie, ou même une tempête prolongée, peut arriver à tout moment.
Selon Statistique Canada, 26% des Canadiens ne peuvent pas couvrir une dépense imprévue de $500 ou plus, ce qui veut dire qu’un Canadien sur quatre devrait probablement s’endetter pour payer une urgence. C’est pourquoi il est si important de créer un fonds d’urgence et de planifier pour l’avenir.
Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?
Un fonds d’urgence est, comme son nom l’indique, un compte où vous gardez des fonds pour vous aider à couvrir les dépenses imprévues qui surgissent. C’est de l’argent que vous avez mis de côté, juste au cas où. Certaines personnes appellent ça épargner pour un jour de pluie, tandis que d’autres l’appellent un fonds de sauvetage.
Selon le gouvernement canadien, il existe deux objectifs idéaux pour financer vos économies d’urgence:
- Économisez jusqu’à trois à six mois de dépenses régulières.
- Économisez jusqu’à trois à six mois de revenu.
Ces deux options sont valables, et l’objectif devrait être de commencer à épargner pour se préparer à une éventuelle perte d’emploi ou à tout autre scénario d’urgence qui pourrait survenir. Ne vous sentez pas intimidé si vous n’avez pas de fonds d’urgence – vous pouvez commencer à en créer un avec votre prochain chèque du travail.
Comment créer votre fonds d’urgence
Bien qu’économiser de l’argent pour les urgences ne soit pas l’idée la plus excitante, vous en serez reconnaissant. Épargner pour les dépenses futures peut sembler décourageant, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à créer ce fonds tout d’un coup. Vous pouvez ajouter lentement à votre fonds d’urgence jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec le montant.
Vous pouvez même vous rendre au service de paie de votre employeur ou à la banque pour demander de l’argent automatiquement déduit de votre chèque de paie. Une fois déduit, vous pouvez envoyer cet argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé facile d’accès. Vous ne devriez probablement pas investir cet argent ou le mettre dans votre CELI parce que vous voulez qu’il soit accessible quand vous en avez besoin.
Quand devriez-vous utiliser votre fonds d’urgence?
Parfois, il peut être difficile de déterminer ce qui constitue une urgence. Voici quelques exemples de situations où vous pourriez avoir à utiliser votre fonds d’urgence:
- Les freins de votre véhicule doivent être remplacés. Puisque vous vous rendez au travail en voiture, vous voudrez que les réparations soient faites rapidement.
- Vous perdez votre emploi et devez payer le loyer quand vous recherchez un nouvel emploi.
- Votre animal tombe malade et a besoin d’une intervention chirurgicale. Vous n’avez pas d’assurance, ou cela ne couvre peut-être qu’une partie de la procédure.
Il peut être utile de décrire à l’avance quelques scénarios d’urgence possibles. De cette façon, vous avez quelques paramètres pour ce qui constitue une urgence et ce qui ne l’est pas.
Le dernier mot sur les fonds d’urgence
Bien que l’épargne et la préparation au pire des scénarios soient excellentes, il y a toujours une chance que vous ayez une situation mineure, bien que ce ne soit pas une urgence, qui nécessite encore des ressources financières. Vous pouvez utiliser Payactiv pour puiser dans vos salaires gagnés afin de ne pas avoir à retirer de votre réserve d’urgence pour couvrir une dépense surprise. Payactiv vous permet d’accéder à l’argent que vous avez déjà gagné au travail avant votre prochain jour de paie, ce qui vous donne un tampon financier.