Le coût de la vie au Canada étant devenu plus élevé au cours des dernières années, il a été plus difficile de budgétiser et planifier les dépenses en conséquence. De nombreux Canadiens s’endettent et craignent de ne pas pouvoir se remettre sur la bonne voie.
Selon des données récentes, la dette des consommateurs canadiens a atteint un sommet historique au premier trimestre de 2023. TransUnion a annoncé que la dette accumulée par les Canadiens avait atteint 2,32 billions de dollars.
Si vous êtes l’un des nombreux Canadiens aux prises avec des dettes, voici quelques étapes pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie.
Étape 1: Faites une liste de tout l’argent que vous devez
Avant de vous attaquer à votre dette, vous devez savoir où vous en êtes financièrement. Répertorier tout l’argent que vous devez peut vous aider à visualiser les paiements que vous devez faire en permanence.
Voici ce que vous allez vouloir suivre:
-
- Le type de dette. Votre dette va de la dette de carte de crédit aux prêts étudiants, en passant par les paiements de voiture, et plus encore.
-
- Le solde de la dette. Combien devez-vous sur cette dette au total?
-
- Le taux d’intérêt. Quel est le taux d’intérêt actuel?
-
- Le paiement mensuel minimum. Combien payez-vous par mois?
Étape 2: Songez à consolider votre dette
La consolidation de votre dette regroupe votre dette sous un seul parapluie, de sorte que vous n’avez qu’à faire un seul paiement au lieu de plusieurs paiements. De nombreuses banques et institutions financières offrent des prêts de consolidation, ce qui vous aide à simplifier votre système financier.
Étape 3: Élaborez un plan pour vous attaquer à votre dette
Dès que vous savez combien vous devez et où faire vos paiements, il est temps de créer un plan pour s’attaquer à cette dette. Il existe différentes stratégies pour rembourser votre dette, mais les deux options les plus courantes sont:
-
- S’attaquer d’abord à la dette à taux d’intérêt le plus élevé. L’objectif est de s’attaquer d’abord à la dette à intérêt élevé pour éviter d’accumuler autant d’intérêts.
-
- Payez un petit solde pour une victoire financière. Vous pouvez prendre de l’élan en payant d’abord votre plus petit solde.
Peu importe la stratégie que vous choisissez pour rembourser votre dette, à condition que vous élaboriez un plan auquel vous pouvez vous tenir de manière réaliste.
Étape 4: Examinez votre budget
Pendant que vous remboursez votre dette, examinez votre budget pour voir s’il y a de la place pour des coupes supplémentaires. L’objectif est de trouver une dépense dont vous pouvez vous passer, puis de transférer l’argent de cette dépense vers le remboursement de plus de dettes.
Si votre budget est serré et que vous n’avez pas assez d’argent jusqu’au prochain jour de paie, essayez d’accéder à vos salaires gagnés avec Payactiv pour éviter de sombrer davantage dans la dette de carte de crédit.
Étape 5: Contactez vos créanciers
Au fur et à mesure que vous remboursez votre dette, vous pouvez contacter les créanciers pour voir s’ils peuvent vous accorder une pause sur le taux d’intérêt. Vous pouvez souvent négocier un taux inférieur avec les compagnies émettrices de cartes de crédit ou les prêteurs. Ça vaut la peine d’essayer, car chaque déduction de taux d’intérêt que vous obtenez veut dire que vous pouvez rembourser votre dette plus tôt.
Étape 6: Restez patient tout en vous concentrant sur votre objectif
Le remboursement de la dette peut parfois devenir stressant, mais il y a une lumière au bout du tunnel. Il est important de rester patient – le voyage en vaudra la peine quand votre dette sera remboursée et que vous pourrez vous concentrer sur la création de richesse.