12 conseils de budgétisation pour les débutants pour chaque situation financière

Si vous avez des objectifs financiers en tête, vous êtes probablement préoccupé par le redoutable mot B – budgétisation.

Mais si vous voulez économiser de l’argent, quelques conseils de budgétisation peuvent vous aider à changer votre état d’esprit pour une approche plus saine de vos finances.


Comment la budgétisation vous sera-t-elle bénéfique?

Le premier avantage de la budgétisation est de se débarrasser d’une partie du stress financier que beaucoup de gens vivent tous les jours. Le stress, nous le savons, est mauvais pour nous. Si nous pouvons nous détendre un peu, peut-être vivrons-nous un peu plus longtemps et vivrons une vie plus heureuse. Donc, le premier avantage est d’enlever un peu de poids de sur vos épaules.

Mais les avantages plus pratiques seront financiers. En termes simples, la budgétisation vous donne le contrôle. Comme elle vous permet de mettre en place un plan pour la façon dont vous dépensez votre argent, elle garantit que vous avez toujours assez d’argent pour payer les nécessités (comme le loyer, la nourriture, les vêtements et les services publics) et d’autres choses qui sont importantes pour vous.

Créer et respecter un budget est également un moyen de vous aider à ne pas vous endetter.


Conseils pour vous aider à établir votre budget

1. Sachez pourquoi vous budgétisez

Voici l’un des conseils les plus importants pour la budgétisation: sachez ce pour quoi vous budgétisez! Si vous n’avez pas défini d’objectifs autour de ce que vous voulez atteindre, c’est comme errer sans but dans l’espoir d’atteindre votre destination. Vous devez savoir de combien d’argent vous aurez besoin, comment vous l’obtiendrez et exactement où il va.

Vous voulez créer un fonds d’urgence en cas de chômage? Essayez-vous de rembourser vos prêts étudiants? Prévoyez-vous de rénover votre maison ou de prendre votre retraite?

Peu importe votre situation, asseyez-vous pour décider pourquoi vous commencez un budget. Créez un objectif que vous pouvez mesurer et suivre, et gardez-le à l’esprit pendant que vous passez aux étapes suivantes.


2. Créez le bon budget

Vous entendrez un large éventail de conseils de budgétisation personnelle, et ils pourraient vous laisser vous demander quel type de budget vous convient le mieux. La vérité est que vous pouvez économiser de l’argent sur tout type de budget ou utiliser une combinaison à condition de s’y tenir.

L’un des types de budget les plus populaires est le budget à base zéro. Grâce à ce plan, vous prévoyez de consacrer chaque dollar que vous gagnez à un besoin spécifique, sans laisser d’argent de côté. Si vous avez des économies supplémentaires au-delà des besoins de votre famille, vous les placerez vers un objectif, comme l’épargne ou la dette.

Parmi les autres options populaires, citons le budget 50/30/20, où 50% de votre argent est consacré aux besoins, 30% aux désirs et 20% aux économies.

3. Planifiez pour les surprises

Même avec les meilleurs conseils de budgétisation, vous pouvez anticiper la plupart de vos dépenses, mais rarement toutes. Des visites médicales inattendues, des problèmes de voiture ou des hausses de prix peuvent rendre plus difficile le maintien du cap.

Décidez comment vous allez gérer ces surprises. Pour certaines personnes, mettre de côté un petit « fonds surprise » chaque mois peut aider. D’autres préfèrent établir un compte d’épargne d’urgence pour ces événements inattendus.


4. Connaissez vos points faibles

Tout le monde a des points faibles, et il n’y a pas de honte à admettre les vôtres. Dès que vous avez identifié vos faiblesses, vous pouvez travailler à les surmonter grâce à la budgétisation et au suivi.

Si vous êtes trop tenté par les achats en ligne, enlevez toutes les informations de carte de crédit enregistrées sur les sites Web que vous utilisez et rangez les cartes physiques hors de portée. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune honte à opter pour une thérapie financière au besoin, car un expert peut vous aider à établir une meilleure relation avec votre argent à long terme.


5. Payez avec du plastique

C’est l’un des conseils de budgétisation les plus importants pour les débutants: utilisez votre carte là où vous le pouvez. C’est difficile de suivre les achats en argent, et vous risquez d’oublier ou d’ignorer les achats en argent qui semblent plus petits.

Cependant, votre relevé bancaire mensuel offre un enregistrement de vos achats. Il est ainsi plus facile de comprendre et détailler chaque achat, et c’est beaucoup plus simple que d’essayer de suivre les dépenses en argent chaotiques au cours d’un mois.


6. Impliquez votre famille

Si votre budget concerne l’ensemble du ménage, il est utile que tout le monde s’y tienne.

Si vous êtes marié, travaillez pour être sur la même longueur d’onde avec votre partenaire au sujet de l’argent. Assurez-vous que vous êtes tous les deux engagés dans les mêmes objectifs et le même budget, sinon les résultats risquent de ne pas être aussi rentables.

Si vous avez des enfants, c’est important de favoriser le bien-être financier dès le plus jeune âge, et partager des conseils et astuces de budgétisation est un moyen facile de commencer. Asseyez-vous lors d’une réunion de famille pour discuter de vos finances, y compris des raisons pour lesquelles vous budgétisez et de votre stratégie actuelle. À partir de là, vous pouvez demander à vos enfants de vous aider avec un plan auquel ils peuvent participer, qu’il s’agisse de créer des listes de courses, de couper des coupons ou d’un autre domaine d’intérêt.


7. Réduisez les dépenses autant que possible

Un autre point à considérer – et à discuter avec votre famille – est les méthodes de réduction des dépenses de votre ménage.

Ce sera différent pour tout le monde, mais l’essentiel est que vous voudrez faire des sacrifices partout où vous pouvez faire une économie. Envisagez de couper le câble, d’opter pour le transport en commun plutôt que pour un trajet en voiture ou de faire l’épicerie en vrac.

Notez que le but ici n’est pas de vous rendre malheureux! Si les transports en commun ajoutent une heure de plus à votre trajet aller-retour, ou si regarder vos émissions de télévision par câble préférées est la façon dont votre famille passe du temps ensemble, vous pouvez décider de continuer à payer pour ces choses – et il n’y a rien de mal là.


8. Planifiez vos dépenses

Quand vous le pouvez, automatisez vos dépenses dans le cadre de votre routine.

Configurez des transferts automatiques pour payer les factures et services publics sans y penser ou envoyez des paiements automatiques vers un prêt ou un fonds d’urgence chaque mois. Achetez vos produits d’épicerie non périssables un jour précis de la semaine et ne les achetez pas en dehors de cette date. Savoir quand votre argent sera dépensé peut vous aider à vous en tenir au plan par habitude plutôt que d’avoir à vous soucier des achats tout le temps.


9. Utilisez des comptes bancaires séparés

Mettre de l’argent dans différents comptes bancaires est un excellent moyen d’organiser vos dépenses. Par exemple, vous pouvez configurer un compte chèque pour vos dépenses fixes comme les paiements hypothécaires et de voiture et un autre pour des catégories plus flexibles de votre budget comme l’épicerie et les divertissements.


10. Respectez le budget

En théorie, nous aimons tous l’idée de budgétisation. En pratique, c’est beaucoup plus difficile, surtout quand nous sommes tentés par des achats supplémentaires.

Un budget réussi demande de la volonté, et ce n’est pas sans rappeler de suivre un régime. Vous devrez garder les yeux rivés sur le prix, en faisant des efforts progressifs au fil du temps. Mais les résultats de votre détermination peuvent être énormes et même changer votre vie, alors respectez le plan que vous avez décrit.


11. Utilisez les bons outils

Préparez-vous à réussir votre budget en explorant les outils de budgétisation en ligne. Beaucoup d’entre eux peuvent être téléchargés gratuitement.


12. Configurez le dépôt direct

Si votre employeur vous paie par dépôt direct, songez à le configurer de manière à ce qu’une partie de vos revenus soit directement versée dans votre compte d’épargne. De cette façon, vous n’avez même pas à vous soucier d’inclure des économies dans votre budget, car le processus est automatisé.


Comment créer un budget

Bien que la tâche de créer un budget puisse sembler intimidante, ce n’est vraiment pas si difficile. Dès que vous avez créé votre budget, la plupart du travail est fait, et vous pouvez simplement apporter des modifications mineures à mesure que votre situation personnelle, vos dépenses, vos habitudes ou vos revenus changent.

Voici les étapes à suivre pour vous aider à créer un budget qui vous convient:


Étape 1: Listez vos revenus

La première étape pour établir un budget viable consiste à comprendre votre revenu net (également appelé salaire net). Il s’agit de votre salaire total moins toutes les déductions comme les impôts et les programmes des employeurs comme les régimes de retraite ou l’assurance maladie.

Ne faites pas l’erreur de vous concentrer sur votre salaire total au lieu de votre revenu net! Cela pourrait vous amener à dépenser trop.


Étape 2: Listez vos dépenses

Maintenant que vous avez établi précisément combien d’argent vous rapportez à la maison chaque mois, la prochaine étape consiste à comprendre où il va. Le suivi et la catégorisation de vos différentes dépenses vous permettent de savoir ce que vous dépensez le plus et dans quels domaines il est le plus facile d’économiser.

Tout d’abord, faites une liste de toutes vos dépenses fixes, comme le loyer, l’hypothèque, les services publics et les paiements de voiture. Ensuite, faites la liste de toutes vos dépenses variables, comme l’essence, l’épicerie et les divertissements. Il est fort probable que vous repériez des zones où vous pourriez réduire vos dépenses variables.


Étape 3: Fixez des objectifs

L’étape suivante consiste à faire la liste de vos objectifs financiers à court et à long terme. Les objectifs à court terme peuvent inclure la création d’un fonds d’urgence ou le remboursement de votre dette de carte de crédit. Les objectifs à long terme peuvent inclure l’épargne pour les études ou la retraite de vos enfants.


Étape 4: Surveillez vos dépenses

C’est là que tout se met en place: vous devez suivre ce que vous dépensez réellement par rapport à ce que vous voulez dépenser. Examinez vos dépenses variables et fixes pour avoir une idée de ce que vous dépenserez au cours des prochains mois et comparez cela à votre revenu net et vos priorités. Ensuite, fixez des limites de dépenses spécifiques et réalistes pour chaque catégorie de dépenses.


Étape 5: Surveillez et ajustez vos dépenses

Maintenant que vous avez documenté vos revenus et dépenses en détail, vous serez en mesure d’apporter des modifications et ajustements afin de ne pas trop dépenser. Même de petites économies peuvent représenter beaucoup d’argent, par exemple, sauter une soirée cinéma et regarder un film à la maison ou magasiner pour un meilleur taux d’assurance automobile peut aider.


Étape 6: Continuez à examiner votre budget

Dès que vous avez fixé votre budget, c’est important de le revoir régulièrement pour vous assurer que vous restez sur la bonne voie. Par exemple, si vous commencez une famille, vos dépenses peuvent changer ou vous pouvez atteindre un objectif à court terme et décider d’en planifier un nouveau.


Erreurs courantes de budgétisation

Pour vous assurer que votre budget continue de fonctionner pour vous, il est important de vous assurer que vous ne faites aucune de ces erreurs budgétaires courantes:


Fixer des objectifs irréalistes

Bien qu’il soit bon d’aspirer à dépenser moins et économiser plus, atteindre vos objectifs chaque mois peut être un défi. C’est important d’être réaliste. Une façon de rester réaliste est d’aborder la budgétisation sur une base mensuelle. Par exemple, si la mise en place d’un fonds d’épargne d’urgence est l’une de vos priorités, pourquoi ne pas vous fixer comme objectif de mettre de côté 10 dollars de plus chaque mois que le mois précédent?


Oublier de prendre en compte l’inflation

Compte tenu de l`inflation croissante et de l`augmentation du coût du gaz, du logement et d’autres dépenses, il est facile de sous-estimer le montant d’argent que vous devez mettre de côté dans une catégorie donnée.

Il est essentiel de tenir compte de l’inflation dans votre plan financier et de vous préparer à des hausses de prix inattendues. Vous pouvez le faire en effectuant une recherche en ligne des prix actuels et en utilisant les derniers chiffres lors de l’estimation de vos dépenses dans les mois à venir.


Rendre votre plan trop rigide

Vous ne pouvez brûler qu’un nombre limité de calories, peu importe l’intensité de l’exercice. Il en va de même pour la budgétisation. Peu importe à quel point vous vous serrez la ceinture, vous devez payer un loyer ou une hypothèque. Vous devez vivre quelque part. C’est un besoin. Vous avez également besoin de soins médicaux de base. Vous devez avoir une assurance maladie. Vous devez mettre de la nourriture sur la table. Vous devez faire l’épicerie. C’est un besoin.

Ensuite, il y a les urgences inévitables. Comme le dit le proverbe, « la vie arrive » et votre budget doit tenir compte de l’inattendu. Par exemple, vous commencez peut-être un nouvel emploi qui n’offre pas l’assurance maladie dont vous bénéficiez dans le cadre de votre ancien programme d’avantages sociaux. Ou peut-être que vous déménagez dans une nouvelle région où le coût de la vie est plus élevé. Peu importe les circonstances, prévoyez une marge de manoeuvre pour être flexible à mesure que les coûts changent. Si quelque chose ne fonctionne pas dans votre budget, essayez d’une autre manière! Il suffit de déterminer ce qui fonctionne pour vous et d’essayer d’en faire une habitude à vie.


Se débrouiller seul

Si vous avez un conjoint et une famille, il est important de les impliquer dans votre cheminement vers la liberté financière. S’ils ne comprennent pas pourquoi vous dépensez moins et économisez plus, ils pourraient rapidement commencer à défaire tout votre bon travail.


Tirez le meilleur parti de ces conseils de budgétisation

La façon dont vous divisez votre plan de dépenses dépend vraiment de vous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. C’est votre argent. Vous travaillez dur pour ça, afin que vous puissiez décider où il va. Mais le total de tous vos seaux de dépenses ne peut pas être supérieur à votre revenu prévu.

Dépenser de l’argent plus intentionnellement peut en fait offrir une tranquillité d’esprit à long terme. Après tout, quand chaque dollar est comptabilisé, vous pouvez dépenser de l’argent supplémentaire sans vous sentir coupable. Tirez le meilleur parti de vos finances en suivant ces conseils de budgétisation pour une stratégie réaliste qui fonctionne à tout coup, tant que vous restez engagé.

Téléchargez l’application Payactiv pour accéder à d’autres ressources gratuites, comme un budget intelligent.

*Earned Wage Access requires employer participation. Employees can only access a portion of the wages they have earned to date.

All content provided on payactiv.ca/financial-learning is for informational purposes only. Payactiv makes no representations as to the accuracy or completeness of any information on this site or found by following any link from this site. Payactiv will not be liable for any errors or omissions in this information nor for the availability of this information. Payactiv will not be liable for any losses, injuries, or damages from the display or use of this information.

Contact Payactiv Canada, Inc. at 4145 N Service Road, Suite 200, Burlington, ON 7L7 6A3, or [email protected] , or +1 807 808 6640.

Get Payactiv for your business

Learn how thousands of companies have improved their retention, recruitement, and engagement by offering Payactiv.